vendredi 26 novembre 2010

Acceptation



Avancer, et ne plus regarder en arrière.
Encore une histoire qui s’envole.
Y avoir cru, avoir aimé, et puis devoir s’arrêter, pour que ça ne devienne pas imaginaire.
Encore.
Alors remonter la pente et reprendre le chemin des fleurs, reprendre le défilé des âmes, jusqu’à la nouvelle surprise.
Cette surprise qu’il ne faut surtout pas attendre.

Avec le temps j’ai appris qui je suis, j’ai écrasé le petit nabot qui court, s’éprend de toutes et n’en séduit aucune. J’ai changé leurs regards et le mien. Parce que ces regards, les leurs et le mien, me tuaient. J’ai gagné qui je suis. Comme peu peuvent même l’imaginer.
J’ai grandi, et maintenant il me tarde de grandir à nouveau. Je ne voulais que cela, et désormais je n’en ai que faire, de papillonner, de ces émotions feintes ou insignifiantes.
Il me tarde de la trouver. Ces rares lueurs auxquelles j’ai cru, elles se sont évaporées. Nos astres n’étaient pas alignés ; pour une fois que les miens l’étaient… Marre de l’éphémère.
Et il faut recommencer ce rituel, avec ses préliminaires interminables, ses solitudes, ses désillusions, ses manques d’émotions, ses échecs pathétiques, ses halètements passagers. Avant la surprise. Garder les yeux ouverts et le cœur optimiste, à moins que ce ne soit le contraire.

J’ai la prétention de vouloir être exigeant.
Le beurre et l’argent du beurre, le désir et les paroles, la beauté et le réconfort, la vérité et le mystère, la complicité et le débat, le partage et l’indépendance, les regards et les cris, la sagesse et la folie, le calme et la tempête, la certitude et la passion, la terre et les rêves, mon cœur et le sien. Sans oublier le cul de la crémière.
Vouloir le meilleur ? Et si au bout du compte, après ces amours abandonnées, après ces amours échouées, il ne restait rien.

On dirait un jeu. On tire sur la corde, on la veut tendue au maximum.
Et si elle me pétait à la gueule ?

3 commentaires:

  1. Vouloir le meilleur, c'est courir le risque d'être déçu. Assurer son (propre) bonheur est déjà un objectif assez complexe à réaliser. Mais il mérite d'être exigeant. Après tout, nous n'avons qu'une vie. A nous de la réussir du mieux possible.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire M. Chapeau. C'est le premier ici, vous vous doutez donc de son importance !
    Notez que votre pseudo invite au vouvoiement, mais que cela ne doit en aucun cas signifier un quelconque éloignement, juste une envie de cohérence grammaticale.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends/ ressens tellement tout ça...

    RépondreSupprimer